Croissance 0 - Patient 0

Patient 0 & La Croissance 0

Le site www.patient0.fr soutient aussi la Croissance 0 : la R(é)volution dont vous êtes le héros ! 🎲 🌱

L’idée est assez simple et part des constats suivants :
-> La Croissance verte est une supercherie
-> La Décroissance n’est pas applicable ni aujourd’hui ni demain.
Si elle l’est un jour ce sera après un véritable effondrement, rapide et violent.

Pour le premier point, je vous invite à lire le média Bon Pote pour le second il suffit de constater les échanges des uns et des autres, les énormes flous sur ce concept qui a pourtant le vent en poupe sur Linkedin et ailleurs.
A titre d’exemple, aujourd’hui on tire sur les jets privés, demain on s’attaquera aux SUV et dans 15 ans on en sera encore à définir la date limite pour remplir ses piscines.

Tous les adeptes de l’écologie punitive font fausse route, ils ignorent les désirs de leurs concitoyens. Faire peur permet de monter une communauté de « névrosés » mais certainement pas d’imposer des comportements à une majorité silencieuse.
Reste parmi les décroissants des gens qui expérimentent concrètement un retour en arrière, c’est à saluer et encourager pour voir si cela peut être dimensionné à un village, une ville ou un département.

En attendant, je reconnais que je suis excédé par la plupart des activistes climat qui se considèrent écolos parce qu’ils habitent en ville et font du vélo. J’essayerai de ne pas y revenir trop souvent.

Croissance 0 c’est autre chose. Plutôt que chercher à faire décroitre telle ou telle industrie, le but est de viser un instant T où la population Française (voir Européenne), accepterai de ne plus consommer de nouveaux produits qui polluent davantage ni de nouveaux services sauf s’ils améliorent l’existant en terme de production et/ou de service à la population tout en étant scalable.
Donc à partir de cet instant T, c’est toute la production française et ses importations qui sont orientées au service du bien commun. L’idée n’est plus de vendre des innovations superflues mais produire mieux l’existant ou innover vraiment socialement et durablement.

Ensuite ? Cap vers l’Abondance (Sourate 108), potentiellement la même que celle vue par Peter Diamandis, futurologue ami d’Elon Musk, mais nous n’y sommes pas encore 🚀 et beaucoup d’écueils et dérives possibles.

Humaniste misanthrope, je me nourris de vos réflexions, de vos partages et publications pour mieux comprendre mes contemporains et identifier les dénominateurs communs ou les formes que pourraient prendre cette croissance 0.
Le 0 est important parce que je n’ai pas l’intention de limiter mes posts au climat ou à la croissance, la religion, le cerveau, l’IA, la génétique sont autant de sujets qui me passionnent.

Bienvenu dans le game, pour en sortir, il suffit de me bloquer.

Le patient 0 sur Linkedin – Juillet 2023
(Voir le post)

Laisser un commentaire